PageRenderTime 58ms CodeModel.GetById 14ms RepoModel.GetById 0ms app.codeStats 0ms

/content/linguistique/languageevolution.md

https://bitbucket.org/sploinga/traductions
Markdown | 10 lines | 7 code | 3 blank | 0 comment | 0 complexity | 64673fe71d21cf3bd2fdbc3dc5f7961f MD5 | raw file
  1. Title: L'évolution des langues (1) : une origine nébuleuse
  2. Date: 2013-04-16 17:00:15
  3. Source: <a href="http://langevo.blogspot.fr/2013/01/the-meaning-of-language-evolution-1.html"><i class="icon-external-link"></i>The Meaning of Language Evolution (1): The Misty Origins </a>
  4. Author: Piotr Gąsiorowski
  5. L'expression «évolution du langage» renvoie tout d'abord à l'origine du langage. En tant que sorte de communication reposant sur une parole articulée, le langage existe depuis au moins 200 000 ans, quand notre espèce est apparue, et pourrait être plus ancien. Nous sommes biologiquement équipés pour comprendre et produire de la parole. Cela demande une organisation neurale, anatomique et cognitive complexe. Cette organisation est à peu près la même chez tous les humains en bonne santé, mais elle nous différencie des singes. Bien qu'il soit difficile de dire quand exactement elle est apparue, elle est trop complexe pour être le résultat d'une seule mutation qui, soudainement et miraculeusement, aurait recâblé et agrandi le cerveau, reconfiguré l'arrangement et le câblage des muscles de notre gorge, et amélioré drastiquement notre capacité de traitement de l'information.
  6. Il est raisonnable de dire que le développement biologique des facultés linguistiques a progressé pas à pas et a requis que de nombreuses améliorations graduelles se stabilisent dans des populations pré-humaines. Nous n'en avons aucune preuve directe, car les traces d'écriture les plus anciennes que nous avons (5000 ans) sont très récentes par rapport au temps depuis lequel le langage est complètement fonctionnel. Les «fossiles» de langues anciennes dont nous disposons ne couvrent pas plus de 2,5% de l'histoire de l'homo sapiens moderne. Des méthodes sophistiquées peuvent nous permettre de remonter un peu plus loin mais le reste n'est largement que conjecture.
  7. Voilà donc le sens premier d'«évolution du langage»: il s'agit de spéculation à propos de l'émergence préhistorique du langage en général (à différencier des langues en particulier) et de l'étude des soubassements biologiques.